FAQ

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est-elle bienveillante ?
Comment fonctionne l’hypnose ?
Qu’est-ce qu’une suggestion post-hypnotique ?
Quels sont les avantages de l’hypnose ?
Serai-je sous le contrôle du thérapeute ?
Quelle profondeur me prendra l’hypnose ?
Comment puis-je savoir si je peux être hypnotisé(e) ?
Comment puis-je tester si je peux être hypnotisé(e) ?
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
L’hypnose remplace-t-elle les soins médicaux ou psychiatriques ?
Comment l’hypnose diffère-t-elle de la psychothérapie ?
Comment l’hypnose diffère-t-elle de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?
Quelle est la différence entre l’Hypnose «Clinique» et «Transpersonnelle» ?
Qu’est-ce que l’Hypnose “spirituelle” ?
Qu’est-ce que l’Hypnothérapie Transpersonnelle ?
Comment l’Hypnothérapie Transpersonnelle est-elle utilisée pour soutenir son voyage spirituel ?
Que dois-je faire pour me préparer à une séance d’hypnose ?
L’hypnose va-t-elle fonctionner en une seule séance ?
Travaillez-vous avec des adolescents ?
Travaillez-vous avec des enfants (préadolescence) ?
Puis-je m’asseoir sur la session de mon enfant ?
Enregistrez-vous des sessions ou puis-je enregistrer ma session ?
La régression peut-elle conduire à de «faux souvenirs» ?
Les souvenirs de la vie passée sont-ils réels ?

Facilitez-vous entre les sessions de vie ?
Quelle est la différence entre la méditation et l’hypnose ?
Combien coûte l’hypnothérapie ?
Que faire si je manque ou ne peux pas prendre rendez-vous ou arriver sous l’influence de la drogue ou de l’alcool ?
L’hypnothérapie est-elle couverte par une assurance ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose, ou la méditation structurée, met votre corps dans un état détendu et alerte à dessein. C’est un état de relaxation agréable combiné à une concentration très concentrée. À certains égards, l’hypnose est similaire au sommeil. Il y a une diminution de l’attention, accompagnée de tranquillité et d’inertie. Contrairement au sommeil, les patients ne perdent jamais conscience et sont conscients de ce qui est dit. Il n’y a aucune preuve qu’un esprit inconscient existe réellement. L’hypnose n’est pas magique ; c’est la science du cerveau.

L’hypnose est-elle bienveillante ?
Oui, très certainement . L’hypnose est un état d’esprit naturel et détendu. Contrairement à la façon dont l’hypnose est représentée à la télé, au cinéma et sur scène, vous ne pouvez pas vous rester bloquer sous hypnose (vous vous endormez simplement et vous vous réveillez reposés) ou faire n’importe quoi contre votre gré. Cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. Votre esprit conscient ne quitte jamais la séance ; il est toujours en attente et vous êtes en parfait contrôle. L’hypnose est une expérience sûre et agréable.

Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose active les voies nerveuses dans le cerveau qui provoquent la libération d’endorphines morphiniques naturelles. Ces “opioïdes” modifient, la perception de la douleur et une variété de symptômes. Sous hypnose, les patients peuvent réguler les fonctions du corps sur lesquelles ils n’ont normalement aucun contrôle. Les suggestions hypnotiques remplacent les réponses du système nerveux autonome, réduisant la fréquence cardiaque, la pression artérielle et ralentissant la respiration. Il fournit suffisamment de sang au cerveau pour faire l’expérience du calme et imaginer des changements positifs. La circulation sanguine améliore les neurotransmetteurs dans les centres cognitifs, améliore l’humeur, réduit le stress et crée des changements de comportement.

Qu’est-ce qu’une suggestion post-hypnotique ?
Un bon exemple de suggestion post-hypnotique est la façon dont il est utilisé par les personnes qui veulent arrêter de fumer. Pendant l’hypnose, le thérapeute donne au patient une suggestion à suivre après la séance. Par exemple, les fumeurs de longue date ont cessé de fumer après une séance et ne fument plus jamais. Une suggestion d’aliments sains et savoureux entraîne une perte de poids plus rapide et efficace. Dans la plupart des cas, les suggestions post-hypnotiques nécessitent deux ou trois séances pour un changement durable.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?
L’hypnose est efficace, ne fait pas de mal, n’est pas invasive et ne nécessite pas de matériel ou de médicaments coûteux. Avec l’aide d’un hypnothérapeute qualifié et agréé, vous pouvez soulager une myriade de maux médicaux et psychologiques. Une fois apprise, la plupart des patients peuvent continuer à s’aider eux-mêmes avec des techniques d’auto-hypnose.

Serai-je sous le contrôle du thérapeute ?
Bien que l’hypnose rende les sujets très détendus, ils ne sont pas sous le contrôle de l’hypnothérapeute. Vous êtes toujours conscient et responsable de votre comportement. Un hypnotiseur ne peut pas vous faire agir d’une manière qui vous serait normalement répréhensible. S’il est agréé, il doit suivre et respecter une charte déontologique applicable pour tous les hypnothérapeutes.

A quelle profondeur l’hypnose m’emmènera t’elle ?
Il existe différentes étapes ou profondeurs de l’hypnose. Lorsque vous êtes sous «légère» hypnose, vous ne ressentirez aucune gêne lorsqu’on vous pince, mais il faut un état plus profond pour contrôler la douleur intense, comme celle due au cancer, à la chirurgie ou à la fibromyalgie. Des états de transe plus profonds ont été utilisés comme alternative à l’anesthésie.

Le somnambulisme est un état d’hypnose très profond où des réalisations remarquables sont réalisées avec facilité. Les visualisations sont vives et constructives. Une personne sur six est naturellement somnambulique. La plupart des patients, après quelques séances, peuvent atteindre une profondeur somnambulique de l’hypnose.

Comment puis-je savoir si je peux être hypnotisé(e) ?
L’idée que seul le “faible” peut être hypnotisé est un mythe. Quatre-vingt dix pour cent de la population peuvent être hypnotisés, s’ils veulent être et s’ils font confiance au thérapeute. Être intelligent et imaginatif aide aussi. Un très fort pourcentage de personnes est hypnotisable. Le taux d’induction et de transe varie d’un client à l’autre – certaines personnes se détendent très rapidement tandis que d’autres prennent un peu plus de temps – mais un hypnotiseur professionnel qualifié a les compétences et les techniques pour guider son client vers le niveau de relaxation approprié et pour une séance productive et bénéfique. Dans de nombreux cas, une transe légère est suffisante pour provoquer un changement transformationnel. Quiconque a lu un livre et regardé la télévision ou été au cinéma a été auto-hypnotisé (toute hypnose est auto-hypnose). En effet, lorsque vous lisez, regardez la télévision ou regardez un film (ou conduisez votre voiture ou tondez votre pelouse d’ailleurs), vous êtes concentré sur le sujet. Cet esprit concentré et la concentration est un état hypnotique (ou transe).

Comment puis-je tester si je peux être hypnotisé(e) ?
Dr Howard Spiegel, un médecin à New York qui est un hypnotiseur bien connu, affirme qu’il peut prédire si quelqu’un peut être facilement hypnotisé. Voici comment il soumet ses sujets : il leur fait rouler les yeux aussi loin que possible et baisser leurs paupières en même temps. Plus il y a de blanc quand les yeux sont à moitié fermés, plus grande est la capacité d’être hypnotisé.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
L’auto-hypnose atteint un état de transe sans l’aide d’un hypnothérapeute. Les thérapeutes réputés recommandent aux patients de pratiquer l’auto-hypnose entre les séances. Beaucoup de gens trouvent utile d’avoir un hypnothérapeute qui peut leur donner des suggestions afin qu’ils puissent concentrer leur esprit juste sur l’écoute.

L’hypnose remplace-t-elle les soins médicaux ou psychiatriques ?
L’hypnose n’est pas destinée à remplacer les soins médicaux ou psychiatriques. Nous ne pratiquons pas la médecine et nous ne prescrivons pas de médicaments ou de traitements connexes. L’hypnose est une approche alternative au bien-être qui se concentre sur les aspects de la santé de l’esprit, du corps et de l’esprit. C’est une profession unique et distincte. L’hypnose ou le terme «hypnothérapie» n’est pas un conseil ou une psychothérapie. Le terme “thérapie” tel qu’appliqué dans le contexte de l’hypnose (par exemple hypnothérapie) est défini comme une alternative holistique non médicale, non chimique, non psychiatrique, non invasive pour promouvoir le changement, la santé et le bien-être.

Comment l’hypnose diffère-t-elle de la psychothérapie ?
L’hypnose utilise la transe, la suggestion et l’instruction pour ajuster et corriger les habitudes non désirées de pensée, de sentiment et de comportement au niveau de l’esprit intérieur. La psychothérapie est le diagnostic et le traitement conversationnel d’un problème psychologique au niveau conscient. En d’autres termes, un psychothérapeute traite les gens en dialoguant et en communiquant avec l’esprit conscient pour influer sur le changement de comportement. D’autre part, l’hypnose répond aux habitudes des clients qui souhaitent améliorer leur vie en affectant le changement au niveau de l’esprit intérieur. Il convient de noter que de nombreux psychothérapeutes embrassent pleinement les avantages de l’hypnose et emploieront à la fois la psychothérapie traditionnelle et l’hypnose pour aider à améliorer l’état de santé mentale et le bien-être de leur client. Pour ce faire, de nombreux psychothérapeutes référeront leurs clients à un hypnotiseur expérimenté et certifié.

Il est important de souligner que l’hypnose ne remplace pas un traitement médical. Ceux qui sont pris en charge par un psychothérapeute ou un médecin ne doivent pas ignorer les conseils ou les traitements de leur thérapeute ou médecin pour des problèmes de santé mentale / médicaux. Les clients devraient toujours consulter leur médecin ou leur thérapeute avant d’apporter des changements au traitement prescrit.

Comment l’hypnose diffère-t-elle de la programmation neuro-linguistique (PNL) ?
De nombreux formateurs et praticiens PNL travaillent principalement avec l’esprit conscient alors que l’hypnose fonctionne au niveau de l’esprit interne. En raison des filtres et des métaprogrammes de votre esprit conscient, les approches de changement de comportement de la PNL doivent d’abord dépasser les fonctions de conservation de l’esprit conscient pour recadrer et implémenter les changements désirés. Ce n’est pas toujours facile et peut en fait être très difficile. Dans ma pratique, j’applique diverses techniques et modèles de PNL (modèle de Milton) au niveau de l’esprit interne où le changement de comportement peut prendre racine sans interférence de la part de l’esprit conscient. C’est parce que l’hypnose réoriente et implante le changement désiré au niveau de l‘esprit interne – contrairement à la PNL qui travaille principalement avec l’esprit conscient. Rappelez-vous, votre esprit intérieur est la source de vos déclencheurs et ancres, qui conduit vos modèles comportementaux, au niveau conscient.

Quelle est la différence entre l’Hypnose «Clinique» et «Transpersonnelle» ?
L’Hypnose Clinique et Transpersonnelle utilise des méthodes et des techniques d’hypnose avancées pour résoudre les problèmes des clients et les conflits internes. L’approche clinique fonctionne généralement dans le contexte de la perception immédiate du client de la conscience du corps et de l’esprit. D’autre part, l’Hypnose Transpersonnelle élargit l’état de conscience au-delà («trans») du sens immédiat de l’identité (soi) et se faufile dans les domaines supérieurs de l’existence. Cette approche élargit souvent les possibilités de résoudre les problèmes ou les conflits des clients. Autrement dit, l’approche transpersonnelle cherche à intégrer les aspects plus profonds ou plus élevés de l’expérience humaine pour apporter la guérison et le bien-être. Ces aspects plus profonds et plus élevés sont communément appelés notre conscience élargie ou notre connexion spirituelle. Pour simplifier, nous pouvons définir «spirituel» comme le royaume de l’esprit humain, cette partie de l’humanité qui ne se limite pas à l’expérience corporelle. L’Hypnose Transpersonnelle s’étend donc au-delà de l’esprit / corps immédiat ou de l’expérience clinique dans la recherche de solutions pour le bien-être et la sensibilisation du client.

Qu’est-ce que l’Hypnose “Spirituelle” ?
L’Hypnose Spirituelle permet au client d’explorer sa conscience élargie. Avec une séance d’Hypnose Spirituelle, le client se connecte à ses royaumes spirituels (par exemple, ses vies passées ou entre ses vies). Cette connexion permet au client d’expérimenter le monde des esprits où ils peuvent interagir avec leurs familles spirituelles, groupes d’âmes, guides, enseignants et anciens. Cette interaction et cette expérience aboutissent souvent à une conscience renouvelée (et souvent profonde) de notre nature divine alors que nous recevons la sagesse et la compréhension pour nous aider à mieux naviguer sur notre chemin de vie actuel.

Qu’est-ce que l’Hypnothérapie Transpersonnelle ?
Contrairement à l’hypnose médicale simple, qui utilise de simples suggestions post-hypnotiques, l’Hypnothérapie Transpersonnelle traite le corps, les émotions et l’esprit, tel un Tout. Le patient et le thérapeute collaborent pour concevoir une approche de traitement individualisée. Les techniques incluent l’imagerie guidée, la régression d’âge, l’imagination active et la transe interactive et le travail spirituel.

La thérapie transpersonnelle aborde plus profondément les changements personnels et les problèmes de la vie pour créer un changement durable.

Comment l’Hypnothérapie Transpersonnelle est-elle utilisée pour soutenir son voyage spirituel ?
Sous hypnose, beaucoup de gens éprouvent un sentiment d’unité universelle. Une fois cet état atteint, les sujets peuvent approfondir la recherche de solutions et la guérison. Le thérapeute demande au patient de demander la sagesse spirituelle. Une information claire vient du Soi Supérieur du patient, donnant des solutions perspicaces aux problèmes difficiles. Le travail de la vie passée peut créer un contexte pour comprendre les choses vécues aujourd’hui, réduire la peur de la perte et donner de l’espoir. Les aspects spirituels de l’hypnose comprennent :

La Critique Intérieur silencieuse
Accéder à la source de confiance / à la sagesse intérieure
Discernable de la Raison d’ëtre
Négocier les transitions de la vie
Confronter la personnalité de l’ombre
Intégrer des subpersonnalités
Expérimenter des vies antérieures
Éliminer la peur de la mort
Atteindre l’équilibre travail / vie
Améliorer la prière / la méditation

Que dois-je faire pour me préparer à une séance d’hypnose ?
Tout ce qui est requis est un esprit ouvert et une volonté de faire un changement positif. Nous passerons environ 20 à 30 minutes à comprendre vos objectifs, puis à simplement nous asseoir, nous relaxer et profiter de la séance. Il est préférable de porter des vêtements et des chaussures confortables. Évitez de consommer des boissons contenant de la caféine deux heures avant votre séance car la caféine peut interférer avec la capacité du corps à se détendre (café, boissons énergisantes, colas caféinés, etc.).

L’hypnose va-t-elle fonctionner en une seule séance ?
Il y a des moments où une séance d’hypnose peut être efficace pour atteindre votre objectif. Cependant, l’hypnose est un processus et il peut être irréaliste de s’attendre à des résultats durables en une seule séance. Parfois, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour atteindre vos objectifs souhaités, mais lors d’un premier entretien, il sera facile de déterminer le nombre approximatif de séances nécessaire.

Travaillez-vous avec des adolescents ?
Oui. La clé pour travailler avec les adolescents est le désir de changer doit être leur choix personnel. Quand c’est leur choix, ils s’engagent à faire des changements. L’engagement personnel dans le cadre de tout processus de bien-être ne peut pas être surestimé. C’est l’aspect le plus important de la réalisation des objectifs. Si l’adolescent estime qu’il n’y a pas de problème ou qu’il ne veut pas changer et qu’il vient à une séance pour répondre aux souhaits d’un parent ou d’un tuteur, alors cette résistance aura une incidence sur les chances de succès. La meilleure façon d’aborder un adolescent est de lui demander ce qu’il aimerait améliorer ou améliorer. L’encadrement de la question dans ce contexte permet à l’adolescent d’établir ses objectifs, ce qui à son tour aide souvent à réduire la résistance en arrivant à une séance. En approchant la situation de cette façon, de nombreux parents (ou tuteurs) trouveront que leur évaluation d’un «problème» (négatif) se synchronise avec ce que l’adolescent perçoit comme une opportunité de croissance (positive). Le fossé est comblé par la simple compréhension de la perspective de l’adolescent.

Travaillez-vous avec des enfants (préadolescence) ?
Non, je ne le fais pas. La raison en est que les enfants, en particulier les jeunes enfants, ont de la difficulté à comprendre et à comprendre le processus. Par exemple, la plupart des enfants ne comprennent pas entièrement pourquoi ils sont à une séance. Il leur prend souvent le temps de s’acclimater et d’établir un rapport avec un pratiquant et d’être des enfants, se détendre et se concentrer dans un cadre inconnu n’est généralement pas intuitif pour eux. Il peut être possible de consulter à partir de 7 ans.

Puis-je être présent durant la séance de mon enfant  ?
En raison de la confidentialité du client, toutes les séances sont individuelles. De plus, la prise de conscience par le client de quelqu’un d’autre assis sur la session (autre que le client et le praticien) peut entraîner la suppression d’informations et avoir un impact négatif sur la séance. En d’autres termes, l’enfant peut être réticent à discuter de certains sujets en sachant qu’un parent ou un tuteur est dans la pièce.

Enregistrez-vous des séances ou puis-je enregistrer ma séance ?
À l’exception de la vie passée et entre les régressions de vies, nous n’enregistrons pas les sessions. La raison principale est que, une fois que l’esprit intérieur a accepté et validé les changements (réorientations et ré-images), nous ne souhaitons pas «revivre» ou lire des états émotionnels ou des accords internes qui ont été atteints. L’objectif est de faire le changement et aller de l’avant. Revenir en arrière et revoir une session peut avoir un impact sur votre progression via l’interférence de l’esprit conscient.

La régression peut-elle conduire à de «faux souvenirs» ?
Les fausses mémoires font référence au rappel qui n’est pas une pensée réelle mais construite. Les faux souvenirs sont rares mais peuvent potentiellement se manifester de deux manières: 1) si la personne qui conduit la séance manque d’expérience et pose des questions suggestives au client (les questions sous hypnose doivent toujours être posées comme des questions ouvertes – jamais dirigées); ) si un client est sous l’influence de drogues ou d’alcool, il peut expérimenter une pensée construite. Aucun hypnotiseur ne devrait sciemment mener une séance si un client est soupçonné d’être en état d’ébriété. C’est pourquoi il est fortement recommandé à tous ceux qui cherchent un hypnotiseur de faire leurs devoirs et de choisir un praticien correctement formé, certifié et expérimenté. Au minimum, l’hypnotiseur devrait être certifié par une association importante comme l’Association internationale des conseillers et thérapeutes (IACT) ou le Conseil Général d’Hypnothérapie Standard (GHSC).

Les souvenirs de la vie passée sont-ils réels ?
Les avantages pour le client d’une séance de vie passée peuvent être très profonds. Lorsque je facilite les séances, il me semble évident que la perspicacité et la sagesse vécues par le client traversent un domaine de conscience plus élevé. Après une séance, les clients commenteront comment leurs souvenirs de vie passés étaient fluides et spontanés par rapport à ce que l’on appelle un rappel construit. La spontanéité et l’aspect «sentiment de savoir» de l’expérience est un thème très commun. Le rappel construit n’est pas spontané ou fluide car il faut du temps à l’esprit pour reconstituer des images, des scènes ou des événements.

En fin de compte, la détermination de «réel ou non réel» est une question que chaque client devra décider par lui-même. À mon avis, il est beaucoup plus significatif de se concentrer sur les avantages qu’une expérience de vie passée apporte au client sous la forme d’une conscience élargie, d’une plus grande conscience de soi, de plus de perspicacité et de nouvelles voies de guérison.

Facilitez-vous des séances de vie entre les vies ?
Oui, je facilite les sessions entre les vies. Pour ceux qui ne connaissent pas la régression entre les vies, c’est une façon d’expérimenter l’existence de votre âme dans l’au-delà entre les incarnations physiques (c’est-à-dire la vie de votre âme dans le monde des esprits).

Quelle est la différence entre la méditation et l’hypnose ?
L’hypnose méditative de midi et la méditation sont des états détendus et focalisés. Le but de l’hypnose est d’utiliser la puissance de cet état pour affecter le changement dans nos vies. Le but de la méditation est d’arrêter de penser pendant un moment et d’entrevoir l’esprit intérieur.

Une pratique de méditation quotidienne améliore les résultats obtenus grâce à l’hypnose et est encouragée dans le cadre de la croissance transformationnelle.

Combien coûte l’hypnothérapie ?
Les prix varient en fonction du traitement requis. Le prix des forfaits est disponible en fonction de votre budget.

Que faire si je manque ou ne peux pas prendre rendez-vous ou arriver sous l’influence de la drogue ou de l’alcool ?
Sauf en cas d’extrême urgence, les annulations ou les changements de rendez-vous doivent être effectués au moins 24 heures à l’avance. Si le préavis de 24 heures n’est pas communiqué correctement (appel téléphonique ou courriel), le client est responsable du paiement intégral de la séance. Ceci s’applique également aux rendez-vous manqués (pas de spectacles). Toute personne sous l’influence de drogues ou d’alcool au moment de la séance prévue sera facturé le montant total de la séance et la séance sera terminée. Les Fées d’Avalon se réservent le droit de refuser unilatéralement tout traitement à qui que ce soit.

L’hypnothérapie est-elle couverte par une assurance ?
Pas habituellement. Certains programmes d’assurance et de dépenses souples couvriront l’hypnose commandée par un médecin.